Decouvrez nos formateurs!

Share Button

Farida Tahar

Farida_Tahar2Farida Tahar est licenciée en sciences sociales (ULB) et diplômée d’études spécialisées en Droits de l’Homme (FUSL-UCL). Auparavant, elle a effectué un graduat d’Assistante sociale (ISFSC) a et a suivi une formation de 1999 à 2003 en sciences islamiques (Al Khayria Belgica).

Après avoir occupé un poste d’Assistante sociale auprès d’un CPAS, elle assure depuis 2009 une fonction de Coordinatrice au sein du service social musulman LE FIGUIER asbl.

Depuis 2012, elle assure un mandat de Conseillère communale à Molenbeek-Saint-Jean. Par ailleurs, elle est membre de la plateforme pour un pluralisme actif (Tayush) et Administratrice auprès de la LES (Lutte contre l’Exclusion Sociale), la MAIS (Molenbeek Agence Immobilière Sociale), le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie) et le CCIB (Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique.

Share Button

Barbara Truffin

BarbaraBarbara Truffin est Docteure en Anthropologie (ULB, 2005). Elle est titulaire d’un Master of Arts in the Social Sciences (University of Chicago, 2001), d’un DES en droit international (ULB, 2000) et d’une Licence en droit (ULB, 1998).

Elle est actuellement chargée de cours à la Faculté de droit de l’ULB. Chercheuse au Centre d’Histoire du Droit et d’Anthropologie Juridique (ULB), ses intérêts de recherche vont du pluralisme juridique au droit des peuples autochtones en passant par l’ethnographie judiciaire. Les modes de traitement des conflits familiaux en Belgique sont au coeur de ses recherches actuelles.

Share Button

Radouane Attiya

Radouane-Attiya_cpAprès l’obtention d’une ijâza (licence d’enseignement en sciences islamiques) en droit et principiologie (uṣūl al-fiqh) islamiques à l’Université de Médine, Radouane Attiya s’est longtemps intéressé aux théories du droit musulman ainsi qu’à l’herméneutique coranique classique et contemporaine en terminant un Master en langues et littératures anciennes à l’Université catholique de Louvain. Il consacre aujourd’hui au sein de l’Université de Liège sa thèse de doctorat à l’étude de l’encyclopédisme en période médiévale au travers des champs historiographique et philologique.

Share Button

Redouane Ben Driss

RedouaneRedouane Ben Driss est psychologue -psychothérapeute, formateur et superviseur.

Depuis 25 ans, il travaille dans le secteur de la santé mentale en Belgique. Spécialisé dans l’approche transculturelle, il est l’auteur de différents articles sur les processus psychologiques de la migration en lien avec les différences culturelles et a participé à différents livres sur la thématique des personnes âgées migrantes, ou encore “les différents aspects des pathologies mentales et leurs prises en charge dans un contexte migratoire”.

Fondateur de différents groupes de paroles pour les pères, Redouane s’est par ailleurs spécialisé dans les problématiques du père dans un contexte de migration.

Enfin, il contribue aux réflexions sur le rapport entre religions et psychothérapie.

Share Button

Isabelle Van Kerckhove

Is. Van KerckhoveIsabelle Van Kerckhove (1960), juriste et médiatrice familiale agréée en médiation familiale, civile et commerciale, pratique la médiation depuis 1997 après une expérience d’avocat. Elle travaille à Bruxelles en français, néerlandais et anglais au sein d’un Planning Familial et d’un cabinet privé.

Elle est également formatrice en médiation dans le cadre de l’ASBL FORMEDIATION et de la formation en médiation familiale de l’UCL à Louvain-La-Neuve. Sa pratique est influencée par une vision transformative du conflit et des techniques de la thérapie familiale systémique.

Share Button

Dominique Thewissen

DominiqueDominique Thewissen est psychothérapeute, formée à l’approche systémique et à la
thérapie familiale ainsi qu’à l’hypnose thérapeutique.

Elle reçoit en consultations privées (individuelles, de couple, familiales) depuis 2003.

Elle a également travaillé pendant 11 ans auprès d’adultes ou d’enfants handicapés ainsi que dans l’Aide à la Jeunesse et enseigné la religion islamique pendant 5 ans.

Aujourd’hui, elle partage son temps à Charleroi en Belgique entre sa vie familiale, les consultations de psychothérapie, divers projets d’écritures et une présence dans la communauté musulmane. Dominique apporte ainsi son soutien aux associations, elle est notamment engagée auprès de l’association Euroislam (accompagnement des personnes converties) et anime le réseau “santé mentale et spiritualité”, rassemblant un nombre grandissant de professionnels de la relation d’aide, issus de la communauté musulmane en Belgique francophone. Dominique est également à l’initiative d’un projet pour un dialogue psycho-spirituel et a créé un fonds d’entre-aide psycho-spirituel. Par ailleurs, elle donne des conférences et formations en Belgique comme en France et écrit également des articles. Elle est, en outre, l’auteure d’un premier ouvrage « Psy, convertie à l’islam et féministe » (Ed. La Boîte à Pandore), disponible en librairie ainsi que sur les sites de vente en ligne.

Share Button

Naïma Lafrarchi

Naïma LafrarchiNaïma Lafrarchi est juriste et master en sciences pédagogiques. Elle a aussi son bachelier de professeur dans l’enseignement secondaire avec l’option religion islamique. Elle a été pendant presque 10 ans professeur de religion islamique dans l’enseignement secondaire. Ces dernières années elle travaille comme chercheuse à l’Institut Supérieur des Sciences de la Famille (HIG/Odisee). Son domaine de recherche porte sur ‘les convictions religieuses et idéaux chez les parents et jeunes musulmans néerlandophones’. Fin 2015 est paru (chez LannooCampus) un livre composée de neuf chapitres sur des thèmes familiales, dont un chapitre qui reprends les interviews des jeunes musulmans néerlandophones. En 2016, un livre sera publié qui cible les travailleurs sociaux et acteurs de terrain, dans lequel des cadres théoriques et outils pratiques seront repris pour tous ceux et celles qui dans leurs travail quotidien sont en contact avec une clientèle diverse et/ou multiconfessionnelle. Naïma est aussi attachée à la faculté de théologie et sciences des religions de la KU Leuven en tant que assistante dans le programme du master. Elle prépare une thèse de doctorat sur l’enseignement religieux islamique en Flandre. Elle est régulièrement sollicitée pour donner des formations, ateliers, conférences, … aussi bien par des organismes privés que publiques.

Share Button

Kim Alaoui-Lecoyer

Kim3Chercheuse doctorante au centre pour les droits de l’homme de l’université de Gand, Kim finalise une thèse sur la résolution de conflits familiaux au sein de familles musulmanes belges. Kim s’intéressa à l’islam il y a plus de 10 ans, pendant ses études de psychologie sociale et interculturelle et, étant devenue musulmane entre-temps, elle poursuivit son étude de l’islam en complétant en 2007 un master en langue arabe et islamologie. Fascinée par les rencontres interculturelles et le dialogue interreligieux, elle a également obtenu en 2010, tout en travaillant et en étudiant le droit, un master en étude des religions du monde et dialogue interreligieux, pour lequel son mémoire de fin d’étude porta sur le féminisme islamique et judaïque.

En 2006, elle a participé au Law and Leadership Summer Program de « KARAMAH : Muslim Women Lawyers for Human Rights » à Washington D.C. aux Etats-Unis et est depuis lors active au sein de la famille mondiale de KARAMAH. Mariée et heureuse maman d’un petit garçon de bientôt deux ans, Kim est co-fondatrice et présidente de KARAMAH EU, établie officiellement comme asbl belge à Bruxelles depuis 2013.

Kim est formée à la résolution de conflits en contexte islamique par le Dr. Amr Abdalla, spécialiste de renommée internationale en résolution de conflits en contexte musulman, et Senior Advisor Conflict Resolution pour KARAMAH aux Etats-Unis. Elle travaille avec lui à l’adaptation de son modèle et de l’approche qu’il a développé pour les communautés musulmanes vivant en Europe. Elle assurera les parties de la formation relatives aux perspectives islamiques sur les conflits et la résolution de conflits.

Share Button

Yoko Dille

 

Yoko est Médiatrice spécialisée en médiation familiale et sociale.

Elle est formatrice pour Mediv et y assure les formations « La Médiation Familiale au sein de familles musulmanes » et « La Médiation Interculturelle ».

Yoko continue à se former en même temps en tant que Conseillère Intégrative travaillant sur le trauma avec des enfants et jeunes; et suit également des études de Psychologie Appliquée.

Par ailleurs, elle travaille en tant que Performance Manager dans une des plus grandes entreprises à Bruxelles; et elle s’appuie sur ces connaissances et cette expérience pour mener à bien son travail de Coach de carrière pour la VDAB.

 

Share Button