Kim Alaoui-Lecoyer

Kim3Chercheuse doctorante au centre pour les droits de l’homme de l’université de Gand, Kim finalise une thèse sur la résolution de conflits familiaux au sein de familles musulmanes belges. Kim s’intéressa à l’islam il y a plus de 10 ans, pendant ses études de psychologie sociale et interculturelle et, étant devenue musulmane entre-temps, elle poursuivit son étude de l’islam en complétant en 2007 un master en langue arabe et islamologie. Fascinée par les rencontres interculturelles et le dialogue interreligieux, elle a également obtenu en 2010, tout en travaillant et en étudiant le droit, un master en étude des religions du monde et dialogue interreligieux, pour lequel son mémoire de fin d’étude porta sur le féminisme islamique et judaïque.

En 2006, elle a participé au Law and Leadership Summer Program de « KARAMAH : Muslim Women Lawyers for Human Rights » à Washington D.C. aux Etats-Unis et est depuis lors active au sein de la famille mondiale de KARAMAH. Mariée et heureuse maman d’un petit garçon de bientôt deux ans, Kim est co-fondatrice et présidente de KARAMAH EU, établie officiellement comme asbl belge à Bruxelles depuis 2013.

Kim est formée à la résolution de conflits en contexte islamique par le Dr. Amr Abdalla, spécialiste de renommée internationale en résolution de conflits en contexte musulman, et Senior Advisor Conflict Resolution pour KARAMAH aux Etats-Unis. Elle travaille avec lui à l’adaptation de son modèle et de l’approche qu’il a développé pour les communautés musulmanes vivant en Europe. Elle assurera les parties de la formation relatives aux perspectives islamiques sur les conflits et la résolution de conflits.

Share Button