Formation à la médiation auprès de familles musulmanes

Nouveau cycle de formation: une dizaine de journées de formation entre février et juin 2016

Partout dans le monde, des citoyens musulmans cherchent des réponses à leurs questions liées à la vie de famille et ils se tournent notamment pour cela vers des dignitaires religieux locaux et d’autres figures locales. De même, des familles sont en demande de conseils personnalisés, tenant compte de leur situation spécifique. Dans cette quête de solutions, une approche équitable et attentive aux besoins de chacun semble cruciale. Ainsi, soutenir et renforcer les compétences de résolution de conflits et de médiation d’imams et autres acteurs locaux est important pour contribuer à une plus grande harmonie au sein des familles.

connect-20333_640Une recherche menée récemment en Belgique sur ce sujet confirme qu’il y a en effet un réel besoin de méthodes plus appropriées pour approcher le règlement de différends au sein de familles musulmanes. Les approches “classiques” de la médiation familiale se montrent souvent trop peu sensibles aux particularités de la médiation dans les familles musulmanes et aux défis et problématiques spécifiques auxquels de nombreuses familles musulmanes belges et européennes font face actuellement.

Pour cette raison, KARAMAH EU asbl, en collaboration avec le centre d’expertise de l’Institut Supérieur de Sciences de la Famille (Hoger Instituut voor Gezinswetenschappen), organise début 2016 un cycle de formation inéditPeaceful lives: La médiation familiale auprès de familles musulmanes“.

Le but de ce programme est de former différents acteurs et actrices de terrain et acteurs religieux tels qu’imams et bénévoles dans les associations musulmanes ou autres. L’objectif est de leur apporter un accompagnement pédagogique dans leur approche et leur intervention auprès de familles et de communautés musulmanes belges et de les aider à professionnaliser davantage leur approche des processus de médiation familiale. La formation à la médiation familiale d’intervenants professionnels et de dignitaires religieux permet par ailleurs de contribuer à la mise en place d’un profond changement social et familial. Un changement particulièrement bénéfique aux jeunes et aux femmes, engageant une transition vers des relations familiales plus harmonieuses, mais également vers une plus grande ouverture face aux changements sociaux et une citoyenneté plus engagée.

Ce programme a pour objectif d’enseigner des outils et méthodes pour une résolution saine des conflits. Il combine deux approches: d’une part, nous poserons un cadre théorique inspiré de différentes disciplines. D’autre part, nous encouragerons la participation active des participants grâce à des méthodes et des outils concrets. Ces éléments permettront ainsi d’aborder avec succès la médiation familiale dans la pratique.

Nous sommes convaincus que cette formation, spécialement conçue pour des imams locaux, médiateurs de mosquée et autres acteurs et actrices belges (musulmans ou non), aura un réel impact positif sur de nombreuses familles, et de nombreux hommes et femmes, jeunes ou moins jeunes.

Decouvrez le PROGRAMME DES COURS.

En savoir plus sur les organisateurs?

Share Button